L’Atelier Toton A.T. (ex. M.A. Mémoire Architecturale), est une association française (loi 1901) spécialisée en actions, recherches et formations internationales dans le domaine du patrimoine architectural, artistique et urbain.
Autour du projet Habiter, projet d’alphabétisation de l’espace domestique, un groupe de chercheurs, d’artistes et de professionnels du monde de l’architecture, des médias et de l’enfance, mène depuis une vingtaine d’années (fondation en 1998) une réflexion et une expérimentation sur les relations entre l’architecture, la ville et les habitants de tous les âges. Des projets de formes diverses : colloques internationaux, études, expositions, ateliers en milieu scolaire, création d’outils pédagogiques, leur ont permis d’explorer la participation des citoyens de différents pays européens peuvent participer à la création d’un « Habitat » durable. Les activités de l’Atelier Toton sont élaborées aux côtés d’institutions publiques, d’organismes culturels et de l’enseignement, autant qu’avec des acteurs de la vie associative, en France et en Europe. L’association s’inscrit dans un réseau de divulgation culturelle scientifique et de diffusion éditoriale.
LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION:
Depuis 2017, l’Atelier Toton a son Canal internet sur Ideat.fr pour la diffusion du projet Habiter. La rubrique « La maison Idéale » est sur :
Atelier Toton chez IDEAT
– Organisation de manifestations, colloques, séminaires et expositions.
Octobre 2012 AMPFUL. Art makes place for urban life. 4 Artistes sont en résidence sur l’îlot Roche dans le quartier d’Orgeval. Un travail de repérage et d’esquisse autour de la préfiguration de jardins collectifs. Une collaboration avec la Maison de l’enfance et le Foyer Rémois.
Novembre 2011 AMPFUL. Art makes place for urban life. 6 Artistes sont en résidence à La Friche de Reims. Un travail d’exploration et de rencontre avec la ville. Présentation d’œuvres dans le cadre du festival Reims scènes d’Europe. Une collaboration avec la Direction de la culture de la ville de Reims et la Comédie de Reims.
Le 8 novembre 2002 Séminaire au Musée du Louvre dans le cadre du Salon du patrimoine sous l’égide du Conseil de l’Europe. Le cadre européen (Mise en place et coordination) Confrontation européenne sur l’extension du concept de patrimoine. Recherche d’une pratique culturelle adaptée à la réhabilitation, conservation et restauration du bâti existant. Le projet urbain entre construction et reconstruction.
Le 2 juillet 2002 Séminaire à l’Ecole d’architecture de Marseille. Les enseignements (Mise en place et coordination) Analyse des contenus des programmes d’enseignement en matière de réhabilitation restauration et conservation destinés aux futurs architectes ; leur mise en relation avec les débouchés actuels et futurs.
Le 26 juin 2002 Séminaire à l’Ecole d’architecture de Lille. Les spécialisations (Mise en place et coordination) Analyse des formations et dégagement des perspectives professionnelles. Les doctorats et les partenariats avec l’Université. Le Centre des Hautes Etudes de Chaillot.
Le 25 juin 2002 Séminaire à l’Ecole d’architecture de Lyon Les acteurs (Mise en place et coordination) Les modalités d’interaction entre les architectes et tous les acteurs du champ de la réhabilitation, de la conservation et de la restauration.
Le 18 juin 2002 Séminaire à l’Ecole d’architecture de Toulouse Les accès aux marchés. (Mise en place et coordination) Les modalités d’accès aux marchés de la réhabilitation, de la conservation et de la restauration du patrimoine architectural et urbain, leurs réglementations et l’analyse de leur évolution.
1er – 12 juin 2002 « Da un mare all’altro. Estonia, Lettonia, Lituania, Svezia » Exposition à la Stazione marittima de Naples Avec la Faculté d’architecture de Naples et l’Institut Suédois de Stockholm (Mise en place et coordination).
2001 Rencontres européennes au Centre Culturel Suédois à Paris « HABITER. Nouvelles pédagogies du patrimoine ». Hôtel de Marle, Paris, 3 et 4 mai 2001. (Coordination générale).
2000 Colloque international à l’Institut culturel italien « HABITER. La ville aux enfants ». Hôtel de Gallifet, Paris, 27-28 janvier 2000. (Coordination générale).
– Publications: édition et presse
2010 « Konst och fransk stadsutveckling » (Art et développement urbain en France) dans: Att dela staden, Edition Région de Stockholm, 2010
2007 « The Heritage remembrence project » (10 pages), dans : Heritage Education for EUROPE, Editions Armando.
2006 « Il progetto della memoria » (10 pages), dans le livre : Il patrimonio culturale e la sua pedagogia per l’Europa, Editions Armando.
2006 « Patrimoine et poétique de l’ailleurs. Un projet culturel adapté » (pages 9-56) dans le programme : Patrimoines venus d’ailleurs, patrimoines venus de l’autre. Site Internet du Conseil de l’Europe.
2004 « Projeter l’ancien». Editions de L’espérou, Montpellier février 2004 Responsable scientifique. (350 pages)
2004 « Tous les savoirs de l’architecture » dans Art et savoir, de la connaissance à la connivence. Editions de L’Harmattan, Lille. – Ouvrage collectif (de page 225 à page 235).
2002 « Ne pas oublier Palerme » dans Beaux arts magazine, Numéro spécial : L’art à l’école. Le patrimoine.
2001 « D’une rue à une autre », publications du Conseil de l’Europe avec Mémoire Architecturale. Editions Le moutard, Lyon (Traductions en six langues).
2001 « Les conseils du groupe habiter » – pages web, www.artsculture.education.fr pour le Ministère de l’Education Nationale.
2000 « Une école pour apprendre à habiter ». Editions M.A. Paris.
– Études et rapports :
2010 Préétude pour Urban laboratory Gothenburg: L’art et l’artiste dans le développement urbain.
2006 Conseil d’Europe pour le développement des thématiques 2007 en matière de patrimoine culturel. « Habiter l’Europe » outils pédagogiques pour jeunes publics.
2005 Mairie de Marseille (Atelier du patrimoine) « Projets de coopération internationale pour la restauration et la conservation du patrimoine architectural et urbain dans le bassin méditerranéen »
2002 Ministère de la Culture et de la Communication. DAPA. Direction de l’architecture et du patrimoine. Sous-direction des formations, des métiers et de la recherche architecturale et urbaine. – Bureau des enseignements. Réhabilitation, restauration et conservation du patrimoine architectural et urbain. 5 séminaires : – Les accès aux marchés – Les enseignements – Les spécialisations – Les acteurs – Le cadre européen Rédigé le 10 novembre 2002 (442 pages).
2001 Ministère de la Culture et de la Communication. DAPA. Direction de l’architecture et du patrimoine. Sous-direction des formations, des métiers et de la recherche architecturale et urbaine. – Bureau des enseignements. Les débouchés professionnels en matière de réhabilitation, de restauration et de conservation du patrimoine architectural et urbain. Les orientations en matière d’enseignement. Rédigé en mai 2001. (184 pages).
2001 Actes du colloque : « HABITER. Nouvelles pédagogies du patrimoine culturel pour l’enfance ». Rencontres européennes au Centre Culturel Suédois à Paris, Hôtel de Merle, 3 et 4 mai 2001.
2001 Ministères de l’Education nationale et de la Culture et de la Communication. Maîtrise d’oeuvre du projet : « Cabanes. Construis ton aventure ! » En collaboration avec l’IFA (Institut Français d’Architecture)
2000 Ministère de la Culture et de la Communication. DAPA. Direction de l’architecture et du patrimoine. Sous-direction des formations, des métiers et de la recherche architecturale et urbaine. – Bureau des enseignements. BASE DE DONNEES LOCALE. L’enseignement de la restauration et de la conservation du patrimoine architectural et urbain en Europe.
1999 Ministère de la Culture et de la Communication. DAPA. Direction de l’architecture et du patrimoine. Sous-direction des formations, des métiers et de la recherche architecturale et urbaine. – Bureau des enseignements. ANNUAIRE. L’enseignement de la restauration et de la conservation du patrimoine architectural et urbain en Europe. Répertoire des formations à la maîtrise d’oeuvre. Rédigé en mai 1999. (700 pages)
– Participations à conférences et séminaires
2006 Atelier d’Urbanisme de Perpignan « La ville et l’imaginaire »
2005 Atelier du Patrimoine de Marseille (Réseau des Villes d’art et d’Histoire) « Politiques européennes du patrimoine ».
2004 Conseil d’Europe à Strasbourg. Formation des coordinateurs des JEP dans les 48 pays du Conseil d’Europe.
2003 Salon : le livre, l’art et l’enfant. Conférence : « L’architecture et l’enfant ». Chambéry, Centre de Congrès, 11,12 et 13 avril 2003.
2002 Université européenne d’été. Arts et Savoirs Conférence : « L’architecture et ses savoirs »Lille 2, 3,4 juillet 2002
2002 Académie de Strasbourg. Journée de l’éducation à l’architecture Conférence : « Pédagogies de l’architecture et du patrimoine » Strasbourg, 24 avril 2002.
2002 Séminaire de coordination des Pôles ressources patrimoine, Ministère de l’Education nationale : « Les formations européennes pour l’enfance en matière de patrimoine ». Mont Beuvray, 10,11 et 12 juin 2002.
2001 Programme « Arts à l’école » du Ministère de l’Education nationale. Deux interventions à la Formation des 1000 : « Nouvelles pédagogies du patrimoine et de l’architecture pour l’enfance en Europe : politiques, acteurs, initiatives ». Hôtel de Sully, le 30 novembre 2001 – Auditorium du Louvre, le 15 décembre 2001.
2001 Forum de Nantes. Une perspective de coopération internationale. « Apprendre à habiter : l’espace urbain et l’architecture ». Nantes, Lieu unique, 13-14-15 décembre 2001.
2001 3e Festival international de la Ville « La re-naissance d’une ville ». Ateliers de découverte à la ville. Créteil, 21-22-23 septembre 2001. (Coordination générale).
2001 Université d’été. Les professionnels de l’art et de la culture à l’école « Architecture et patrimoine » Lille 2, 3,4 juillet 2001
2001 European Forum for architectural policies Children identity architecture « The European network, Habiter. » Stockholm, 15-16 mai 2001
2000 Congrès National des CAUE au Parlement européen à Strasbourg « HABITER en Europe ».